Foire aux questions

Comment vous faire parvenir les photos ?
  • PAR MAIL : envoyer simplement un mail à contact[at]ericvdb.fr en joignant votre photo (format Tiff ou Jpg à 300 dpi minimum, poids: 10Mo maximum) et en décrivant clairement votre besoin.
  • PAR INTERNET : pour l’envoi de gros fichiers (ou plusieurs photos compressées dans un dossier), utilisez le site www.wetransfer.com en mettant contact@ericvdb.fr en destinataire.
  • PAR COURRIER : vous pouvez expédier vos photos gravées sur CD ou DVD à cette adresse : Eric Vandenberghe Créations graphiques et restauration photos – 2321 avenue de Petite-Synthe 59640 Dunkerque
  • Et si vous habitez près de Dunkerque, contactez-moi (06 69 44 83 62), on fixera un rendez-vous !
Comment envoyer mes photos avec WE TRANSFER ?
Je souhaite scanner moi-même mes photos. Quels réglages dois-je effectuer ?

Pour une restauration de qualité, il faut une image de qualité. Sachez que les scanners des imprimantes multifonctions ne sont pas très performants et on observe souvent des grains très prononcés sur les photos. Si cela vous convient scanner vos images en réglant la résolution du scanner à 300 dpi minimum (et 600 voire 1200 dpi si vous voulez faire des agrandissements). Enfin, enregistrez vos images au format Tiff ou, JPG en qualité maximale.

Je n’ai pas de scanner. Comment faire ?

Je me charge, dans le cadre d’une restauration, de scanner vos photos. Vous pouvez donc me les envoyer par courrier (avec Accusé de réception pour plus de sécurité) accompagner d’un texte décrivant clairement votre besoin.

Comment savoir si vous avez bien reçu mes photos ?

Dès réception de vos photos et de votre commande, vous recevrez un devis reprenant le détail de votre commande, le coût de la prestation et des tirages papiers (si demandés) ainsi que le délai de réalisation. Lisez-le bien pour vérifier que rien n’a été oublié. Je commencerai les travaux après acceptation de ce devis.

Quand et comment allez-vous envoyer ma commande ?

Après que le paiement soit encaissé, votre commande vous sera envoyée soit par mail ou par internet si les fichiers ne sont pas trop volumineux, soit par courrier à votre adresse si les photos sont gravées sur CD (coût de gravure en plus). Vos originaux papiers vous seront également restitués en même temps que votre commande.

Comment vais-je valider votre travail ?

Une fois le travail terminé, je vous envoie par mail votre image retouchée en basse définition afin que vous validiez le travail effectué. Cette image n’est pas utilisable, elle vous permet juste de vérifier que la restauration vous convient.

Quand et comment dois-je payer ?

Vous ne payez que lorsque vous êtes satisfait du travail fourni. Vous pouvez alors, effectuer le règlement par chèque à l’adresse indiquée sur le devis.

Que puis-je faire si je perds mes photos retouchées ?

Par sécurité je conserve vos fichiers pendant une durée de 3 mois, sauf demande contraire de votre part. Contactez-moi et je vous réexpédierai gratuitement vos fichiers numériques.

Vous avez d’autres questions ?

Plusieurs façons de me contacter :